B.E.T. Fluides – Bâtiments

La société A.R.C. assure une démarche globale
pour vos projets d’infrastructures Fluides
(Courants Faibles, Courants Forts et C.V.C.)
dans vos bâtiments tertiaires ou industriels.

Vous êtes ici : Ingénierie – B.E.T. Fluides – Bâtiments
B.E.T. Fluides – Bâtiments

Les Fluides et Réseaux Voix, Données, Images représentent un enjeu stratégique pour l’ensemble des communications internes et externes de l’Entreprise.

Le câblage Voix, Données, Images (VDI) représente un enjeu stratégique pour supporter tous les réseaux IP de communication dans un bâtiment.
Il doit offrir toutes les garanties de :

  • Performances,
  • Fiabilité,
  • Évolutivité,
  • Pérennité,
  • Sécurisation.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans et grâce à une veille technologique permanente, la société A.R.C. propose les solutions techniques les plus adaptées aux besoins du client.

Sur la base de Schémas Directeur Réseau LAN, la société A.R.C. étudie les meilleures complémentarités Cuivre et Fibre Optique pour l’infrastructure de câblage VDI.

Le contrôle d’accès, la détection intrusion et l’interphonie s’intègrent dans le système général de sûreté des bâtiments et s’interfacent avec la vidéosurveillance.

A partir d’une réflexion globale, la société A.R.C. élabore le schéma directeur « sûreté » ainsi que les cahiers des charges associés et assure la direction des travaux.

Le contrôle des accès permet le filtrage et le contrôle des pénétrations dans les différentes zones des bâtiments selon les niveaux d’autorisations requis.
Les principaux objectifs du contrôle des accès sont les suivants :

  • Restreindre aux personnels autorisés l’accès aux bâtiments,
  • Restreindre aux personnels autorisés la circulation à l’intérieur des bâtiments (zones ou locaux réputés sensibles),
  • Mettre en place des règles de circulation dans les bâtiments,
  • Gérer les accès visiteurs,
  • Sécuriser et historiser l’ensemble des accès aux bâtiments et aux locaux.

La surveillance électronique par capteurs permet la détection d’une intrusion la plus précoce possible et signale la pénétration et/ou le déplacement d’un intrus dans les zones sensibles.
La détection intrusion assure de protéger les bâtiments contre des actes de malveillance mais aussi contre les possibilités d’effractions et d’intrusion.
Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Prévenir et détecter toute tentative d’intrusion depuis l’extérieur des bâtiments,
  • Surveiller l’intérieur des bâtiments en détectant tout mouvement en dehors des périodes ouvrées.

La visualisation, l’enregistrement et la diffusion des images de vidéosurveillance et/ou vidéoprotection des bâtiments contribuent fortement à la protection des biens et des personnes.
Les enjeux sont très importants  au regard des risques actuels.

La société A.R.C. analyse les risques, définit les systèmes adaptés (caméras, stockeurs/enregistreurs, serveurs/applicatifs, câblage et réseau) à mettre en œuvre et conçoit  les centres de supervision (PCS, CSU, CSR).

Les caméras vidéo ont pour objectifs d’assurer la couverture des zones sensibles des bâtiments et/ou sites, de permettre la visualisation et/ou la surveillance de certains locaux névralgiques, d’effectuer une reconnaissance des personnes et de l’environnement.
Les principaux objectifs du système de vidéosurveillance / vidéoprotection sont les suivants :

  • Compléter le contrôle des accès extérieurs en permettant au Maitre d’Ouvrage de visionner les accès,
  • Compléter la détection intrusion en délivrant des alarmes sur détection de présence,
  • Permettre la levée de doute suite à une alarme détection intrusion ou contrôle d’accès.
  • Permettre un enregistrement des images et une relecture aisée de ces images en cas d’incident sécuritaire.

 

La mobilité est un critère essentiel du confort de l’utilisateur.

Elle est assurée à la fois par la densité de câblage, par des solutions « mobiles » de câblage mais également par des réseaux sans-fils Wi-Fi (WLAN).

La société A.R.C. réalise différentes études Wi-Fi, avec les solutions logiciels « Ekahau Site Survey » et « AirMagnet Survey », pour garantir la satisfaction de l’utilisateur :

  • Analyse prédictive sur plan (étude de planification Wi-Fi),
  • Étude de couverture Wi-Fi sur site avant déploiement des bornes (AP sur un mât),
  • Étude de couverture Wi-Fi sur site après déploiement des bornes (surveillance),
  • Analyse de spectre (dépannage Wi-Fi).

La société A.R.C. conçoit des infrastructures Wi-Fi compatibles aux normes actuelles 802.11g/n/ac à 2,4GHz et 5GHz, en fonction des besoins des utilisateurs.

Une attention particulière est portée au respect des différents paramètres techniques Wi-Fi :

  • Intensité du signal principal (couverture),
  • Intensité du signal secondaire (redondance),
  • Rapport Signal sur Bruit,
  • Chevauchement des canaux,
  • Débit de données.

La qualité de la transmission et de la diffusion des images et du son est essentielle pour ce vecteur de communication à forte valeur ajoutée et qui contribue à l’unicité virtuelle (communications à distance).
La dématérialisation est un élément accélérateur du processus, en particulier dans le monde de l’éducation et de la formation.

La société A.R.C. assiste à la conception et la bonne intégration des équipements Audio / Vidéo / Visio dans les salles et dans les mobiliers des bâtiments.

A l’ère de la téléphonie sur IP (ToIP) et des communications unifiées,  les communications par la voix sont en pleine mutation.

La société A.R.C. analyse les nouveaux usages et étudie l’évolution des systèmes téléphoniques existants.

Les systèmes pilotés, de régulation et d’automatisme, sont de plus en plus communicants et convergents sur IP.
Ils contribuent à l’intelligence accrue des bâtiments.

La société A.R.C. participe à la définition et à la personnalisation du système de Gestion Technique du Bâtiment (Immotique, Domotique).

Le Système de Sécurité Incendie (SSI) est constitué de l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité des bâtiments.

La société A.R.C. conçoit des infrastructures SSI conformes au classement des bâtiments suivant la règlementation incendie (code du travail, ERP, IGH) ainsi qu’aux dernières normes en vigueur.

Une distribution électrique HQ ondulée et hautement disponible est indispensable pour garantir le bon fonctionnement des équipements réseaux LAN, MAN et WAN.

La société A.R.C. réalise les bilans de puissance et les notes de calcul des circuits et protections à mettre en œuvre dans les bâtiments.

La télé-alimentation PoE nécessite aujourd’hui une climatisation des locaux techniques informatiques.

La société A.R.C. définit les puissances « Froid » et dimensionne les systèmes de climatisation à mettre en œuvre.

Les réseaux informatiques  véhiculent l’ensemble des communications Voix, Données, Images (VDI) internes et externes  de l’Entreprise.
Cela implique une haute sécurisation,  de très hautes performances et une fiabilité à toute épreuve.

La société A.R.C. conçoit des architectures réseaux redondantes à très haut débit, répondant aux objectifs de qualité de services (QoS).