Fonctionnalités

Vous êtes ici : Logiciel Infrastructure – Fonctionnalités

Fonctionnalités

Modularité de l’offre

La licence de base « courants faibles » et la licence de base « courants Forts » comprennent le logiciel et constituent le socle de base de l’application. Grâce à l’une ou l’autre, l’utilisateur est opérationnel pour commencer à gérer son site.

Des modules additionnels fonctionnels, rattachés à la licence de base « courants faibles », permettent quant à eux de disposer de fonctionnalités avancées :

  • Interfaçage SNMP,
  • Comparaison Sorties AutoCom,
  • Import Résultats des Testeurs,
  • Import Standard CSV,
  • Interfaçage API,

Courants faibles

Progiciel innovant Building Management Concept vous aide à gérer efficacement vos infrastructures de câblage, vos réseaux VDI et vous permet une modélisation complète et naturelle, textuelle et graphique, de l’ensemble de vos infrastructures techniques :

  • vos sites (bâtiments, étages, bureaux, salles techniques, rangées, zones…),
  • vos câblages cuivres et optiques (baies, fermes, rocades, distributions…),
  • vos chemins de câbles, chambre de tirage, armoires,…
  • vos matériels (commutateurs, routeurs, serveurs, autocoms, disjoncteurs,…),
  • vos terminaisons (prises courants faibles, Courants Forts, conjoncteurs,…),
  • vos terminaux (PC, imprimantes, téléphones, bornes, caméras,…),
  • vos utilisateurs et intervenants, au sein de leur organigramme par exemple,
  • vos réseaux (VLAN, Backbone, Téléphonie, énergie, GTB,…),
  • vos liaisons physiques de bout en bout empruntant tous ces éléments (et définissant les brassages et branchements).

Courants forts Data Center

Building Management Concept est également conçu pour la gestion des Data Centers.

La gestion des « courants forts » est possible dans Building Management Concept. Qu’il s’agisse d’une gestion simple des raccordements ou des alimentations électriques des équipements ou d’un besoin avancé pour un Data Center, Building Management Concept dispose de fonctionnalités permettant d’adresser les besoins spécifiques d’un responsable de site ou de salle.

Il permet notamment :

  • la modélisation des équipements électriques (armoires, disjoncteurs, PDU, etc.) ;
  • la modélisation des branchements électriques permettant de déterminer l’utilisation des équipements ;
  • l’affichage des arborescences d’alimentation et de distribution électrique à partir d’un équipement donné ;
  • le calcul détaillé des consommations électriques par phase et par source ;
  • la recherche automatique des alimentations électriques disponibles et proches et l’identification par zoning ;
  • de réaliser des bilans thermiques par baies, rangées, salles ;

Infrastructure TOIP

Les fonctionnalités offertes par Building Management Concept permettent d’opérer une interactivité avec les équipements actifs des sites.

Grâce à ses capacités d’interrogation à distance et d’interfaçage applicatif, Building Management Concept est l’interface parfaite pour vous permettre d’avoir une vision exacte et à jour des disponibilités de vos actifs et terminaux.

Le module additionnel « Interfaçage SNMP » permet ainsi l’affichage d’information générale d’un commutateur ainsi que de réaliser des audits généraux des liens saisies (liaisons obsolètes, liaisons oubliées, brassages non reportés…).

Le module « Comparaison Sorties Autocom » permet également d’interagir avec les Autocoms « traditionnels » en comparant les sorties de vos Autocoms avec les données de Building Management Concept et propose le cas échéant une mise à jour de la base.

Dans le cadre de la téléphonie sur IP ces modules permettent de mettre en relation vos téléphones IP avec les ports de vos commutateurs distribuant la voix. L’analyse par Building Management Concept des correspondances entre les @MAC lues en SNMP sur les ports des commutateurs et les @MAC des téléphones IP permet de modifier automatiquement, si besoin, l’affectation des téléphones sur les bonnes prises RJ45 en attribuant les numéros sur les bonnes prises.

Chaque mouvement de téléphone est ainsi automatiquement suivi dans Building Management Concept.

Graphismes

Les graphismes dans Building Management Concept font partie intégrante de la solution.

Building Management Concept bénéficie d’une large bibliothèque graphique réaliste et à l’échelle. Celle-ci est régulièrement enrichie par ARC et disponible pour ses Clients dans le cadre de leur contrat de maintenance. Elle peut également être enrichie en parallèle par les exploitants formés et habilités.

Tous les ports courants faibles et forts peuvent être gérés et représentés. Tous les modules (cartes, lames, slots, GBic…) sont également complètement et facilement gérés. De ce fait, si un équipement n’est pas présent en bibliothèque, il est tout à fait possible de le créer de façon simple et provisoirement ou de façon réaliste en se basant sur sa fiche technique et son image.

Intégration de plan

L’intégration des plans dans Building Management Concept est disponible nativement depuis un plan au format DXF. Le format d’échange standards DXF peut être obtenu par la quasi-totalité des logiciels graphiques et CAD (AutoCAD, Visio, SIG, …).

Building Management Concept permet l’affichage et la lecture d’information des différentes couches (calques) du plan. Les différents objets créés dans Building Management Concept se positionnent alors automatiquement selon les informations saisies (entité texte) dans le plan.

Suivi des travaux

L’utilisateur peut activer, s’il le souhaite, la gestion de bons d’intervention dans Building Management Concept.

Cette fonctionnalité permet de générer un bon d’intervention pour chaque opération de brassage ou de création d’équipement.

Chaque bon reprend alors pour les opérateurs toutes les étapes nécessaires à la bonne prise en compte de la modification sur le terrain. Celui-ci reprend également une partie graphique pour plus de simplicité. Il peut aussi être enrichi d’informations complémentaires par l’utilisateur lors de sa création ou lors de sa clôture.

Le bon d’intervention est alors systématiquement rattachée à la liaison ou à l’équipement dont il dépend. Ainsi plusieurs bons peuvent être rattachées à la même liaison si cette dernière a été modifiée à plusieurs reprises.

Archivée dans Building Management Concept, chaque bon d’intervention permet ainsi d’historiser toutes les évolutions de son site.

Actualités logiciel

Support logiciel

Notre service support répond à toutes vos questions sur Building Management Concept.

Contactez-nous